Tout savoir sur le radiateur d’une moto

Un radiateur est un appareil se trouvant dans les véhicules, à 2 roues ou à 4 roues, et permettant l’échange de température entre deux espaces. Le radiateur est donc indispensable pour un véhicule, car il a pour rôle principal de chauffer l’habitacle ou d’évacuer la chaleur du moteur pour qu’il ne surchauffe pas. Cet appareil fonctionne habituellement par rayonnement ou par convection. Notons que les domaines d’usage des radiateurs sont très diversifiés. Ils sont utilisés dès que l’échange de chaleur dans un espace restreint est nécessaire.

Comment fonctionne le radiateur d’une moto ?

radiateur-de-motoPour évacuer la chaleur du moteur et empêcher la dégradation ou le grippage de ses éléments, le radiateur fonctionne en tant que système de refroidissement dans une moto. L’eau réchauffée par le moteur va circuler à travers un tuyau en caoutchouc – la durite- qui la mènera vers le radiateur. À savoir que le radiateur comporte toujours plein de petits canaux en relation avec des ailettes pour occuper une surface importante en un minimum d’espace. Le fonctionnement du radiateur : le débit d’air créé par la vitesse de la moto passe à travers les ailettes et va capter la chaleur du radiateur et donc refroidir le liquide qu’il contient. En circulant dans le radiateur de la moto l’eau communique ses calories à l’air extérieur et se refroidit. La pompe à eau reliée au moteur fait circuler le liquide refroidi, qui va à nouveau retourner dans le moteur pour le refroidir. C’est un circuit fermé. Toujours vérifier que vous avez le bon niveau dans le circuit avant de démarrer !

Comment entretenir un radiateur de moto ?

nettoyer-un-radiateurL’entretien du radiateur est toujours indispensable pour éviter qu’il ne rouille ou qu’il ne se bouche par un excédent de sédiments dus à son utilisation fréquente. Si vous ne constatez aucun problème particulier, n’oubliez pas que le nettoyage du radiateur est nécessaire tous les deux ans. Il n’est vraiment pas difficile de nettoyer un radiateur de moto. Pour cela, vous aurez besoin d’eau distillée, de brosse, de savon, de tuyau, de gants et d’eau. Il suffit d’attendre que le radiateur se refroidisse pour nettoyer les grilles à l’aide d’eau savonneuse et d’une brosse. Ensuite, il faut effectuer un drainage et rincer avant de verser de nouveau du liquide de refroidissement dans le radiateur. Enfin, il faut purger le radiateur avant de terminer le nettoyage. Outre le radiateur, les autres éléments d’une moto tels les pneus et la batterie méritent aussi d’être entretenus.

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *