Tout sur le système d’antipollution

Selon les normes européennes, la pollution causée par les moteurs est interdite en France et en Europe. Mais pour y remédier, dans la plupart des voitures, se trouve un système qui permet de contrôler la pollution. Allons voir comment faire ?

Comment faire le diagnostic ?

Le voyant moteur est un dispositif qui permet d’avertir un éventuel problème que rencontrerait le système d’injection, le système d’allumage ou encore le système antipollution. En Europe, il existe une règlementation en matière de directives contre la pollution de l’air et les émissions de gaz des voitures et des autres véhicules. Il s’agit de la règlementation 98/69/CE (Euro). En général, chaque marque a son propre dispositif de message. Mais pour des diagnostiques précis, il y a plusieurs cas qui se profilent. Lorsque le voyant moteur fait des jeux d’allumage et de clignotement, il est préférable de vite se rendre chez le garagiste le plus proche de chez vous, car cela n’augure rien de bon. Il en est de même lorsque le voyant s’allume et reste ainsi. Dans ce cas, votre voiture signale une situation d’erreur permanente.
Sinon, les autres cas de figures nécessitent l’intervention du garagiste en urgence : le voyant moteur est allumé et le reste clignote ; ou le voyant moteur reste allumé de façon continue. En effet, la performance de la voiture laisse à désirer.

Comment résoudre ces problèmes ?

Lorsque le moteur est mal géré, les problèmes de pollution ne sont pas rares. Le souci peut être au niveau matériel ou électronique. La solution la plus immédiate à envisager, est le nettoyage du moteur. Cela vous permettra de garder un moteur en bon état en régénérant les pièces défectueuses et celles qui tendent à l’être. Cela permet aussi d’économiser de l’argent à la longue. Il serait peut-être aussi nécessaire de régénérer le catalyseur ou encore une vanne EGR. Ces opérations sont onéreuses. Mais il faut les réaliser, car sinon, le moteur risque d’être asphyxié et hors d’usage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *