Tout savoir sur les pneus de voiture

Pour rouler en toute sécurité, il est primordial d’effectuer des vérifications régulières de l’état de vos pneus. Avant de prendre la route, le contrôle pneumatique est vivement conseillé. Evidemment, les vérifications doivent concerner les 4 pneus. Pour cela, vous n’êtes pas obligé de toujours demander le service d’un garagiste ou d’un professionnel. Les contrôles sont simples, mais cruciaux. Toutefois, en cas de doute, il est tout de même nécessaire de faire appel à un expert en pneus.

 

thumb_4pneushpiP1016

Bien gonfler ses pneus

Les pneus sous gonflés font partie des causes pouvant engendrer des accidents mortels de voiture. Le gonflage des pneus doit respecter la pression normale exigée pour la voiture en question. Pour le garantir, il est important de gonfler les pneus à froid selon les indications des constructeurs. Ces indications sont indiquées sur la voiture même. Sinon, si vous gonflez les pneus à chaud, il faut rajouter 0,2 à 0,3 bar de pression. Un mauvais gonflage peut causer à n’importe quel moment un éclatement des pneumatiques.

 

azote

L’usure des pneus

Des pneus usés peuvent engendrer une perte totale de maîtrise de votre véhicule au freinage, sur une route glissante ou lors d’un virage. De ce fait, il est fortement conseillé de vérifier l’usure de vos roues. Un pneu est usé lorsque sa sculpture n’est plus assez profonde. En effet, elle ne doit pas être inférieure à 1,6 mm. Pour savoir si un pneu n’est plus utilisable, vous pouvez également vérifier cela à partir des desseins sur la bande de roulement. Si ces desseins ne sont plus très visibles, cela revient à conclure que les pneus sont usés. Il faut aussi surveiller les bosses, les hernies et les fissures sur les pneus. Des pneus de longue date même neuve peuvent contenir des fissures. De ce fait, il faut toujours être prudent et faire une vérification constante. La solution pour les pneus usés c’est de les changer immédiatement.

 

importance-achat-pneu-neuf

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *