Rouler sans permis : risques et sanctions

Tous les conducteurs doivent avoir en leur possession un permis. Selon la loi, pour pouvoir conduire une voiture, il est obligatoirement indispensable d’être muni de ce papier rose. Celui-ci garantit que vous connaissez les codes régissant la route et que vous savez parfaitement manier un véhicule. Le passage à un examen d’obtention de permis est obligatoire afin de prévenir tout risque sur la route. Un transporteur n’ayant pas passé cette évaluation théorique et pratique peut devenir un danger à tout moment. Cependant, actuellement, de nombreux cas de conduite sans permis sont constatés. Certains conducteurs ne sont même pas encore titulaires d’un permis. Si les forces de l’ordre vous attrapent à rouler sans permis, les sanctions peuvent être lourdes.

 

200807030945

Les sanctions

Prendre la route sans permis est une infraction qui implique des sanctions. Néanmoins, ces dernières sont infligées selon la gravité de la situation. Si vous avez omis d’emporter votre permis avec vous, vous devez payer une amende de 11 euros. En plus de cela, vous devez vous présenter aux autorités compétentes pour montrer votre titre dans un délai de 5 jours. Sinon, vous serez dans l’obligation d’honorer une contravention de 135 euros.
Dans le cas de permis invalide ou annulé, non seulement vous perdrez le droit de conduire un véhicule pendant 5 ans ou plus, mais vous serez également emprisonné pour deux ans et obligé d’acquitter une amende de 4500 euros. En plus, vous ne pourrez pas obtenir la délivrance d’un nouveau permis pendant 3 ans ou plus.
Si vous conduisez alors que vous n’avez même pas de permis, vous serez puni d’un an d’emprisonnement, devez payer 15000 euros d’amende et êtes interdit de rouler durant 5 ans. Pour les deux derniers cas, votre voiture est confisquée. Enfin, l’accomplissement de travaux d’intérêt général et la participation à des stages sur la sécurité routière sont aussi des sanctions supplémentaires.

 

annulation-suspension-de-permis

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *