Quelle poulie pour son voilier ?

Les marins de longue date savent pertinemment que les poulies évoluent avec le temps. De ce fait, les modèles changent et s’améliorent régulièrement. S’il vous faut une poulie neuve ou plusieurs sur votre voilier, les prochains conseils devraient vous éclairer.

Les poulies sans billes pour votre voilier

Généralement en matière plastique, les poulies sans billes tournent autour d’un axe en métal. Elles ont l’avantage de supporter de très lourdes charges de travail. Ce qui en fait des accessoires adaptés pour un voilier, mais ces dispositifs ont une friction élevée. En d’autres termes, les poulies sans billes s’usent rapidement et fatiguent le cordage. Puis, ce sont des modèles bon marché en plastique. Les éléments vont les attaquer par corrosion ou avec les rayons ultraviolets. Au bout d’un certain temps, il faut les remplacer.

Quelques avantages de la poulie avec billes

Les poulies à billes existent en différents matériaux. Elles ont en commun d’avoir un roulement à billes qui fait un agréable bruit. Ces dispositifs offrent ainsi une plus grande vitesse de rotation. Ce sont les modèles pour les voiliers où les manœuvres doivent être réalisées avec un rythme élevé. Ceci étant, ces poulies ne conviennent pas pour les charges. Elles deviennent lentes et freinent même dès que la corde supporte un certain poids.

D’autres modèles parmi les choix disponibles

Le problème de poulies à billes est réglé par les poulies à rouleaux. Ces cylindres métalliques placés dans un roulement permettent de supporter une lourde charge et de continuer d’avoir une rotation véloce. En d’autres mots, il s’agit de la poulie idéale. Seulement, le prix de ce dispositif marin le restreint aux plus fortunés. Tout compte fait, de nombreux capitaines préfèrent les anneaux de frictions. Ces derniers ne sont pas les plus rapides, mais au niveau de la charge de travail, il est difficile de faire mieux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *