Que faire en cas d’usure des pneus de moto ?

Les pneus jouent une importance capitale pour la moto. Il en va de la sécurité du motard et des autres usagers de la route. Voici quelques gestes simples que vous pourrez faire en cas d’usures des roues de votre véhicule.

Vérifier l’état des pneumatiques régulièrement

Pour connaître que vos pneus sont effectivement usés, commencez par vérifier la bande de roulement. C’est la partie en contact avec la chaussée. Les stries doivent normalement être visibles. Les flancs ainsi que le la fixation de la jante sont également à contrôler. Les coupures ainsi que les craquelures sont des signes précurseurs d’usure et de dangers. Dès que vous avez le moindre doute, demandez à un spécialiste de vérifier l’état de vos pneus. Outre l’aspect extérieur, l’intérieur de l’enveloppe sera également à inspecter par le professionnel. Ce dernier se charge d’établir un diagnostic. Il doit notamment déterminer si le pneu est hors d’usage ou non. Un témoin d’usure qui se trouve sur l’enveloppe sera déterminant.

Remplacer la roue usée à temps sans attendre

Il ne faut pas attendre de glisser ou de manquer d’adhérence lors d’un freinage pour remplacer un pneu trop usé. Pour votre information, ces éléments doivent être remplacés à un intervalle régulier. Le nombre de kilométrages varie d’un type de moto à une autre, mais la durée de vie des enveloppes dépasse rarement les 5 ans. La roue arrière s’use plus rapidement que l’avant. Le manque d’adhérence ou le moindre souci de tenue de route doit être pris comme le signe d’un besoin de remplacement. Dans tous les cas, conduire une moto avec des pneus trop usés est passible de 90 euros de contravention. Dans certaines situations, l’amende peut monter jusqu’à 700 euros. Le rodage de nouveaux pneus nécessite un roulement de 100 à 200 km.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *