Nettoyer le turbo de sa voiture : comment y arriver ?

Le turbocompresseur est un système très répandu qui suralimente la voiture. Il est utilisé sur les moteurs à essence et diesel. La plupart du temps, ces moteurs ont pour vocation d’accroître la puissance du moteur. Mais, il arrive que le turbocompresseur s’encrasse à cause d’une mauvaise pulvérisation des suies. Et lorsque survient cet encrassement, le moteur a du mal à fonctionner correctement. Il est alors important de savoir comment nettoyer le turbocompresseur en cas d’encrassement.

Comment préserver le turbo ?

Pour ne pas encrasser le moteur, il convient de connaître certaines dispositions très importantes. C’est avec l’huile moteur que le turbo est lubrifié. Donc, pour la survie du moteur, en l’occurrence du turbocompresseur, il est préférable d’accorder un certain respect aux prescriptions du constructeur en ce qui concerne les moments de vidange et l’huile à utiliser. Toujours dans l’objectif de conserver le moteur, il faut adopter une conduite souple lors du démarrage à froid, pendant que la température du moteur et de l’huile augmentent. Lorsque vous vous arrêtez, avant d’éteindre le moteur, pensez à le laisser pendant un court moment, encore allumé.

Comment nettoyer le turbo ?

Si les recommandations précédentes ne sont pas respectées et que survient l’encrassement, l’opération de nettoyage doit être envisagée. Mais pour cela, il faut savoir comment s’y prendre. Pour nettoyer le turbo, deux méthodes sont possibles : la méthode onéreuse et celle à coût réduit. La première consiste surtout à remplacer tout simplement le turbo. Le remplacement est coûteux et son prix varie entre 1500 euros et 2500 euros TTC. Par contre, la méthode la plus économique ne nécessite pas de démontage, et on n’y passe pas beaucoup de temps. Cette opération n’est que peu coûteuse, mais peut varier d’une marque à une autre. En outre, le désencrassement est effectué à partir de 65 euros TTC.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *