Mieux comprendre la chaîne de transmission

La chaîne de transmission est l’un des trois modes de transmission d’une moto. Elle est concurrencée par la transmission à courroie ainsi que la transmission à cardan. Les pit bike ont tous une transmission à chaîne. Voici quelques notions à savoir sur ce dispositif essentiel de la mini moto.

Un élément clef

Sans transmission, votre pit bike démarrera, mais ne roulera pas. La transmission permet en effet de transférer l’énergie du moteur aux roues de la mini moto. Il est possible d’acheter les différents composants de la transmission sur https://www.wkx-racing.com/108-transmission-pit-bike-dirt-bike. Grâce à ces pièces détachées, une petite panne au niveau de la transmission n’entraîne pas une immobilisation durable de la moto. Il suffit généralement de changer une pièce et voilà que la moto repart, son système de transmission étant de nouveau opérationnel. Cette importance de la transmission dans la mécanique moto explique pourquoi vous devez très bien entretenir la chaîne de transmission de votre moto : faites le graissage de la chaîne régulièrement, nettoyez-la constamment (gardez-la propre en permanence) et veillez toujours à ce que la tension soit bien réglée. En principe, après avoir parcouru l’équivalent de 5 000 km avec votre pit bike, vous devriez songer à changer le système de transmission, ce que l’on appelle communément « kit chaîne ». Ce kit contient généralement la chaîne de transmission, ainsi qu’une couronne et un pignon de sortie de boîte. Achetez toujours un kit chaîne spéciale pit bike. Car, vous vous en doutez sûrement, en prenant un kit chaîne pour moto, vous vous heurterez à des problèmes de dimension, et ce n’est là qu’un des nombreux problèmes que vous rencontrerez. Plusieurs éléments doivent entrer en ligne de compte lors du choix de ce kit : le nombre de dents, mais aussi le diamètre de l’axe du pignon de sortie de boite, la caractéristique de la couronne de transmission, et enfin, le pas de la chaîne.

Les éléments accompagnant la chaîne

La pratique du pit bike relève d’une véritable passion comme vous pouvez vous en rendre compte ici. Et la passion, ce n’est pas seulement conduire la mini moto avec une maîtrise hors pair. C’est aussi s’intéresser un tant soit peu à la mécanique du pit bike. Si pour l’heure, vous n’avez que de vagues notions, que vous confiez tout à votre mécanicien, c’est le moment de changer. Et pour commencer, initiez-vous au fonctionnement du système de transmission. On l’a vu, l’élément principal de ce dernier est la chaîne de transmission. Celui-ci ne fonctionne pas seul. Il agit avec d’autres pièces dont les suivantes : des tendeurs de chaînes, des couronnes, des pignons de sortie de boîte, des guide-chaîne, des patins de chaîne, des clips de fixation pour pignons. Chaque pièce joue un rôle non négligeable dans ce système : une seule pièce est défectueuse et voilà que la chaîne de transmission, ou plus généralement, tout le dispositif de transmission se met à ne plus fonctionner normalement. Et dans le même temps, c’est toute la performance du pit bike qui en prend un coup !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *