Long trajet : les préparations à prendre

Pour faire un long trajet en toute sécurité, il y a de grandes préparations à faire aussi bien pour vous que pour votre voiture. Il faut un véhicule en parfait état, mais également un conducteur en excellente forme et vigilant sur la route.

Ce qu’il faut faire pour votre voiture

entretien-voitureVous devez vérifier l’état général de votre voiture. Commencez par vérifier les pièces primordiales comme les freins, la batterie, la direction, les feux et les phares ainsi que les balais d’essuie-glace. N’oubliez pas de contrôler les pneus s’ils sont sous gonflés ou s’ils sont trop usés pour faire une longue route. Faites de même avec votre roue de secours. Assurez-vous que vos liquides vitaux sont tous à niveau comme l’huile du moteur, les liquides de frein et de refroidissement ainsi que le lave-glace. Que vous deviez rouler de jour ou de nuit, nettoyez les phares et les feux pour éviter les mauvaises surprises. Enfin, prévoyez quelques matériels de sécurité à bord comme un gilet de sécurité, un triangle de pré-signalisation, une lampe de poche et un éthylotest. Spécialement en hiver, prévoyez des équipements en cas de blocage de la circulation. Emportez une bombe antigivre, des pneus neiges, une raclette, etc.

Ce que vous devez faire pour vous-même

condurieLes bons équipements et un véhicule en parfait état ne suffisent pas pour circuler en toute sécurité durant les longs trajets. Vous devez également vous préparer. La première chose à faire est de vous assurer que vous vous rappelez bien du Code de la route. Révisez-le sur http://examen.em-concilium.eu. C’est la bible de la conduite. Pour éviter tout éventuel accident, le Code de la route est une barrière qui vous protégera. Puis, tâchez d’être et de rester en forme pour prévenir les accidents. Partez plutôt tôt le matin que le soir après le travail. Si vous devez rouler la nuit, effectuez de nombreuses pauses pour dormir un peu. Arrêtez-vous immédiatement pour dormir, même pendant une quinzaine de minutes, dès les premiers signes de somnolence.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *