Les avantages de l’apprentissage anticipé de la conduite ou AAC

L’apprentissage anticipé de la conduite est une pratique complémentaire au cours de conduite en vue de l’obtention d’un permis de conduire. Il faut avoir l’accord de l’assureur du véhicule et être 15 ans et plus pour pouvoir s’inscrire à ce cours. Tout se déroule au sein d’une école de conduite !

Les conditions que vous devez remplir

Happy couple coming out of the windows of a car - isolated over a white background

Ce cours est ouvert à toutes personnes qui ont déjà intégré une école de conduite. Vous devez avoir réussi deux étapes au sein de l’école. D’un côté, vous avez passé le test de code de la route. De l’autre côté, votre formation pratique sur la conduite et la sécurité routière au sein de l’école doit avoir dépassé les 20 heures. Puis, vous devez avoir décroché une attestation de fin de formation de la part de votre enseignant. Passer un apprentissage anticipé de la conduite vous promet de nombreux avantages par rapport à l’apprentissage traditionnel. Vous pouvez entrer dans une école de conduite dès 15 ans pour commencer votre formation initiale. Vous pouvez passer l’épreuve du permis à 17 ans et demi et vous aurez une meilleure chance de réussir l’examen dès le premier essai. La période probatoire de son obtention est réduite à 2 ans contre 3 ans pour la voie traditionnelle.

Comment se déroule l’apprentissage ?

aacVous devez avoir un accompagnateur pour effectuer cet apprentissage. Il peut être une personne de la famille ou pas. En tout cas, il doit remplir quelques obligations : titulaire de permis B, obtenir l’accord de l’assureur et figurer dans le contrat avec l’école de conduite. L’élève doit alors conduire sous sa surveillance pendant un an dans le but de parcourir au moins 3000 km. Pour commencer, l’enseignant de l’école de conduite dispense quelques conseils de conduite et de surveillance à l’élève et son accompagnateur. Un rendez-vous pédagogique collectif a lieu après 5 mois de la délivrance de l’attestation de fin de formation initiale. Un deuxième rendez-vous pédagogique a lieu lorsque vous aurez effectué les 3000 km. Ces rendez-vous servent pour évaluer votre progrès et le guider mieux dans son apprentissage. Enfin, ayez toujours en vous le formulaire de demande de permis de conduire en cas de contrôle sur la route.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *