L’ABC de la sécurité des pneus de moto

Les pneus sont les principaux encrages de la moto au sol. Ils doivent donc être bien entretenus pour garantir la sécurité du motard. Ainsi, différents points doivent être pris en compte avant de prendre la route à moto.

Vérifier la pression

pression-pneu

En principe, la pression est imposée par le constructeur. Une mauvaise pression entraîne des dommages importants sur les pneus. De plus, la pression tient un rôle capital sur le comportement de la moto notamment la stabilité, le confort de conduite et l’équilibre. Ainsi, elle doit être réalisée toutes les semaines. Lorsque la pression est trop élevée, cela entraine un réchauffement excessif, ce qui contribue à sa détérioration précoce. Il est donc vital de vérifier la pression du pneu avant de prendre la route.

Faire attention avec les nouveaux pneus

pneu-moto-2En réutilisant les anciennes chambres à air, les risques qu’elles se déchirent en cour de route sont élevés. Il est donc conseillé d’utiliser les nouvelles chambres à air qui doivent en principe être montées. Pour les modèles sans chambre à air, l’utilisation de nouvelles valves est recommandée. Au fil des kilomètres, la valve se déforme. La contrainte que la force centrifuge agit sur les valves peuvent entrainer une fuite d’air au niveau de la valve.

Équilibrer les pneus

pneu-motoL’équilibre en matière de pneu est indispensable. Les pneus doivent être parfaitement équilibrés. Ainsi, les pneus neufs doivent être équilibrés avant d’être montées. Pour ce faire, on peut procéder à l’équilibrage statique et à l’équilibrage dynamique. Pour des raisons de sécurité, un rééquilibrage des roues est recommandé après chaque montage ou après un réglage de la chaîne. En effet, des roues déséquilibrées peuvent user les pneus. De plus, au niveau de la conduite, cela déstabilise la moto surtout lorsqu’elle entre dans un virage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *