La solution pour réduire les fumées d’échappement

Lorsqu’une fumée noire sort du pot d’échappement, c’est qu’on est en face d’une combustion non complète du carburant. De façon pratique, cela a deux explications possibles. Soit, le niveau du carburant est plus élevé que le volume d’air nécessaire pour que cette combustion se passe très bien, soit vice versa. Par ailleurs, il peut exister d’autres situations qui expliqueraient la fumée noire. En effet, elle cause certains préjudices à l’environnement. Alors, il convient de savoir comment la réduire.

Fumée bleue, comment y remédier ?

Si la fumée qui sort de votre pot d’échappement est bleue, cela signifie que votre moteur brûle de l’huile. Ce n’est pas une bonne chose dans ce cas. Pour y faire face convenablement, il faut vite recourir au garagiste, afin qu’il détermine l’endroit d’où provient le problème. Il se peut que vous ayez utilisé une huile moteur de piètre qualité lors de votre précédente vidange. Dans ce cas, vous devez impérativement le notifier clairement au garagiste afin de vite la changer. Si par contre, votre voiture est vielle et qu’elle a beaucoup roulé, il se peut que le moteur soit victime d’un problème généralisé entraînant des fuites. Dans ce cas, une révision générale du véhicule est nécessaire.

Fumée blanche, comment la réduire ?

La fumée blanche peut paraître peu problématique. Et pourtant, c’est une fumée qui n’augure rien de bon pour le véhicule. Elle provient d’une condensation de vapeur d’eau chaude au contact de l’air froid. Mais attention, lorsqu’on démarre la voiture encore froide et que la température ambiant est fraîche, il est normal que la fumée blanche sorte. Ce n’est pas le cas lorsque la fumée blanche sort tout le temps. Le joint de culasse est certainement en train de fuiter. Pour y remédier, il faut vérifier le niveau de liquide de refroidissement. Si ce dernier est en baisse, les services du garagiste sont nécessaires voire urgents.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *