Éclairage voiture : les différentes solutions

L’éclairage tient un rôle crucial en matière de sécurité routière. Les policiers sont intransigeants en la question. Actuellement, il existe un large choix en matière d’éclairage.

Les classiques : les ampoules halogènes

eclairage 1C’est le modèle le plus classique en matière d’éclairage auto. Ce sont des lampes avec des filaments métalliques. Lorsque ces derniers sont chauffés, ils créent une source électrique. Les ampoules halogènes ont l’avantage de s’adapter à plusieurs types de voitures. De plus, elles sont proposées à des prix intéressant surtout compte tenu sa longévité. Par contre, elles consomment beaucoup trop d’énergie.

Les élégantes : les ampoules Xénon

phare-xenonCe sont des modèles d’ampoules constitués de xénon. Ils se reconnaissent par leur couleur blanche issue de la teinte bleutée envoyée par le xénon. Les ampoules xénons sont très élégantes et puissantes, car elles ont une portée de près de 220 m. La plupart des voitures haut de gamme sont équipées d’ampoules Xénon. Le hic avec ces dernières est qu’ils coûtent assez cher. En effet, le gaz xénon est un gaz rare.

Les modernes : les phares LED

phare-a-ledElles sont aussi puissantes que les ampoules Xénon, mais elles sont plus agréables pour les yeux, car les phases LED sont moins éblouissantes. De plus, les LED sont reconnus pour être peu énergivores. C’est ainsi qu’elles sont souvent utilisées sur les voitures électriques. Sur les voitures, les lampes LED se reconnaissent par leur petite taille. De plus, avec ces modèles de lampes, il est tout a fait possible de trouver des design épurés de phare. Le seul bémol avec les lampes LED est qu’elles se chauffent facilement lorsqu’elles sont en marche.

Les révolutionnaires : les phares Laser

phare-4Il s’agit d’une technologie encore très récente. Les phares Laser sont très puissants, car elles peuvent éclairer jusqu’à 1 km de distance. Toutefois, avec la fonction “anti-éblouissement”, il ne gêne en rien les autres conducteurs tout en garantissant une excellente luminosité au conducteur. Un autre avantage avec ce type de lampe est qu’il fournit un éclairage très précis suivant la conduite. On retrouve cette nouvelle technologie sur des marques haut de gamme comme BMW et Audi LMX. Mais, jusque lors, les phares Laser sont encore hors de prix.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *