Conseils pour entretenir sa batterie de moto

Sur une moto, la batterie est l’organe électrique de tout l’ensemble. Il faut cependant noter que ce petit élément est aussi très fragile. Il suffit d’un rien pour le mettre à mal. Ainsi, un bon entretien s’impose donc pour avoir une batterie fiable en toute circonstance.

 

batterie-moto-12n55-3b

La charge de la batterie

La bonne gestion de la charge de la batterie prolongera sa durée de vie. De plus, une décharge profonde et prolongée peut la rendre HS. D’où la nécessité de donner la charge suffisante à la batterie. Pour mieux apprécier la charge de la batterie, il est conseillé d’utiliser un voltmètre ou un multimètre. Sinon, il convient aussi d’utiliser un chargeur bien adapté aux motos pour éviter une surcharge de la batterie. Avec ce chargeur, vous arriverez à une pleine charge en 12 h
Avant de charger une batterie, on doit toujours vérifier le niveau de liquide qui doit être supérieur aux plaques de plomb. Avant toute opération de charge, la cosse moins de la batterie doit impérativement être desserrée pour éviter les risques de courts circuits.

 

400x263_Ctek_XS_800

L’hivernage de la batterie

Avant l’arrivée de l’hiver, il convient de bien préparer votre moto pour affronter le froid. La batterie est un composant qui supporte mal le froid. Durant l’hivernage de la moto, vous devez enlever la batterie et l’entreposer dans un endroit sec et loin du gel. Mais, avant de le faire, il est primordial de le charger. De plus, une batterie inactive doit être chargée au moins une fois tous les deux mois.

La mise à niveau de la batterie

Après une certaine durée d’utilisation de la batterie, le niveau d’électrolyte peut baisser. Pour optimiser son fonctionnement et pour prolonger sa durée de vie, il convient de le remettre à niveau. De cette façon, toutes les plaques de plomb sont bien recouvertes de liquide. La mise à niveau est une opération simple. Il suffit d’utiliser de l’eau distillée ou de l’eau déminéralisée. Évitez de rajouter d’acide.

 

Photo-2

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *