Comment passer les vitesses en moto ?

Sur une moto, la boîte de vitesse est un organe mécanique important. Il permet de transmettre la puissance du moteur à la roue arrière. Les rapports sont souvent séquentiels, c’est-à-dire qu’il vous sera impossible de sauter les vitesses. Ce qui facilite la tâche au motard, mais la manipulation demande de la pratique.

Savoir passer la première vitesse en moto

Pour passer la première vitesse sur une moto, il suffit généralement d’appuyer sur le sélecteur. Si la réaction ne vient pas instantanément, c’est que les pignons ne sont pas parfaitement alignés. Pour régler ce souci, vous aurez tout simplement à tourner la roue arrière sur quelques centimètres en avant ou en arrière. Attention : pour enclencher la première, sur une moto arrêtée, l’embrayage sera totalement inutile.

Monter dans les rapports convenablement

Pour monter dans les rapports, vous aurez à lâcher la manette de gaz. En d’autres termes, arrêtez d’accélérer. Puis, débrayez avec la main gauche et touchez la pédale du sélecteur avec le pied. Recommencez la même opération pour les autres rapports. Prêtez attention au tour moteur. Il arrive parfois que le changement de vitesse sur une moto manque de fluidité. C’est à cause d’une position dite faux point mort. Il vaudra mieux synchroniser le débrayage et le passage de rapport. Cela vient avec la pratique.

Apprendre à rétrograder les vitesses correctement

Il est essentiel de rétrograder avant de s’arrêter. Il faudra alors débrayer, toucher sur le sélecteur puis lâcher l’embrayage. Si un bruit suspect se fait entendre, c’est normal. Ce clic est dû à la position des pignons en contrainte. Pour que cela ne se produise pas, essayez la combinaison coup de gaz, débrayage et appui sur le sélecteur. Faites très attention, le passage de rapport, comme la rétrograde, occasionne un mouvement qui se fait ressentir sur toute la moto. Les coups de casques avec un passager sont donc à éviter. Inclinez-vous légèrement vers l’avant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *