Bien se protéger sur les deux roues

Certes, rouler à moto est très pratique. En ville, la moto permet de se frayer un chemin même dans les embouteillages. De plus, rouler à moto procure un sentiment de liberté sans égal. Toutefois, les accidents de moto sont le plus très fréquents. Ainsi, le port des équipements de sécurité s’impose. Voici la liste des équipements de sécurité à porter impérativement lorsqu’on roule à moto ou avec un scooter.

Le casque : obligatoire

casque-motoLe port de casque est obligatoire pour toute personne qui circule sur une motocyclette. Pour assurer une protection optimale contre le choc et le vent, le casque doit recouvrir la totalité de la tête. Il doit permettre de bien voir même dans les angles morts. Sinon, le casque doit aussi être équipé d’une visière à l’épreuve de l’éclatement. Idéalement, le casque de motard doit être couleur claire avec des motifs réfléchissants. De plus, il doit être parfaitement ajusté à la forme de la tête de l’utilisateur.

Les gants : obligatoires

gant-motoPar instinct, en cas de chute ou de choc, on a tendance à s’appuyer avec les mains. Pour plus de sécurité, il convient de privilégier les gants robustes. Une forte résistance à l’abrasion est également un caractère très apprécié en la matière étant donné que les mains sont les premiers à être exposées en cas d’accidents. Toutefois, la matière doit être souple pour ne pas nuire aux manœuvres de pilotage. Les gants dotés d’un dispositif de serrage au niveau du poignet sont également à privilégier. Les gants en polyester ou en nylon sont à proscrire, car ces matières peuvent brûler en cas de chute.

Les bottes : recommandées

bottes-motoPour les motards, il existe des bottes spécialement conçues pour al conduite de moto. En effet, la partie inférieure est très exposée en cas de chute. Elle peut être pétrie par la moto ou trainée durant la chute. Ainsi, les bottes doivent être équipées de semelles antidérapantes, hydrofuges et couvrant les chevilles. Pour garantir le confort du motard, les bottes en cuir et en textile antiabrasion sont à privilégier. Les modèles avec des embouts d’acier sont à proscrire.

Les accessoires vestimentaires

vetement-motoÀ bord de la moto, le motard est exposé au vent. Avoir des vêtements étanches est donc indispensable. De plus, en cas de chute, ces vêtements doivent apporter une certaine protection au motard. Ce n’est pas par pure vantardise que les motards aiment porter des blousons, un gilet et un pantalon en cuir. Très résistante, cette matière assure une certaine protection. Enfin, porter une ceinture lombaire est également préconiser. Elle réchauffe tout en protégeant le motard. Les risques de blessure sont réduits, car grâce à cette ceinture, les organes sont parfaitement comprimés dans la cavité abdominale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *