[an error occurred while processing this directive]

A quoi sert une carte grise ?

La carte grise représente l’identité d’un véhicule. Ainsi, elle est obligatoire pour chaque véhicule, qu’il s’agisse d’un deux roues, de camionnettes, de quads, de camping-cars, d’engins agricoles ou d’autres véhicules à moteur terrestres.

Que contient une carte grise ?

Le contenu de la carte grise ou certificat d’immatriculation a plusieurs fois changé depuis 2009 à cause du changement du dispositif d’immatriculation des véhicules en France. Aujourd’hui, la carte grise n’est plus remise par les préfectures. Elle peut être obtenue via internet en allant sur le site de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés ou de certains établissements habilités. Ceci facilite grandement les démarches. La carte grise mentionne toutes les informations relatives à chaque véhicule, notamment son modèle, sa marque, son numéro d’immatriculation, son type de carburant, son nombre de chevaux fiscaux, sa première date de mise en circulation, etc. Vous y trouverez également les renseignements relatifs à son propriétaire, comme son nom et son adresse. Cependant, il faut savoir que la carte grise n’est pas un titre de propriété, donc sa possession ne prouve pas que vous êtes vraiment le propriétaire du véhicule en question. Il s’agit seulement d’un titre destiné à attester l’existence et la régularité du véhicule.

Pourquoi faut-il détenir une carte grise ?

A chaque obtention d’un nouveau véhicule, qu’il soit d’occasion ou neuf, il est essentiel de demander une carte grise conforme. Ce certificat unique et valable pendant une durée indéterminée ne peut pas être changé que si vous changez d’état civil ou d’adresse. Dans ce cas, pour réaliser le changement d’adresse de votre carte grise, faites la démarche en ligne.
Vous devez toujours avoir sur vous la carte grise dès lors que vous utilisez le véhicule. En effet, sa non-présentation en cas de contrôle engendre une contravention de première classe. Puis, vous devez présenter la carte grise devant l’autorité dans les 5 jours qui viennent sous peine de recevoir une nouvelle contravention plus sévère. A noter que le certificat d’immatriculation vous permet non seulement d’être aux normes sur la route, mais aussi d’obtenir simplement une assurance pour votre véhicule.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

[an error occurred while processing this directive]