Réussir la revente de sa voiture

Si vous souhaitez revendre une voiture, il faut savoir que la prospection de votre offre tient un rôle prépondérant. La rédaction de l’annonce à diffuser sur des sites du marché automobile et à insérer dans les presse-papiers constitue ainsi une étape à ne pas négliger. Pour cela, quelques points sont à considérer afin d’optimiser la visibilité de l’information.

Donner des informations sur la voiture

Pour rédiger une annonce auto, vous pouvez vous inspirer de celles diffusées par des professionnels comme un mandataire auto. Il ne faut surtout pas oublier de donner toutes les informations indispensables sur le véhicule. Commencez par l’indication de la marque du constructeur, ce qui est très important pour les acheteurs d’occasion. Ensuite, vous avez à préciser le modèle. On ne doit pas se contenter de l’appellation commerciale. Ajoutez également l’année de la mise en circulation. En ce qui concerne la motorisation, des renseignements généraux sont à intégrer dans votre annonce, à savoir la cylindrée, l’énergie ainsi que la puissance fiscale. Il est aussi utile de mentionner le kilométrage près. Par ailleurs, décrire l’état général de votre voiture est toujours intéressant, notamment si celle-ci est en « État neuf », en « Très bon état » ou encore en « Bon état ». Pour les véhicules en mauvais état, utilisez plutôt des expressions comme « réparations à prévoir » ou « remise en état à prévoir ». Afin d’apporter une valeur ajoutée, citez les options et équipements présents dans la voiture tels que la climatisation, la radio, l’airbag…

L’indication du prix

Si les clients cherchent à acquérir une voiture d’occasion, c’est parce qu’ils n’ont pas le budget pour s’en acheter une neuve chez un concessionnaire ou un mandataire auto. L’indication du prix est donc un élément essentiel de l’annonce. Il convient de noter que la côte d’une voiture d’occasion est soumise à des critères précis. Pour vous permettre d’établir un prix approximativement juste, vous pouvez utiliser un outil de côte argus qui est disponible sur plusieurs sites en ligne. L’argus d’une voiture est défini pour un kilométrage moyen par an, mais d’autres éléments sont également pris en compte. Une fois que le prix de base a été trouvé, on peut décider de l’augmenter en fonction des entretiens effectués, du faible kilométrage, de la faible consommation de carburant, de la robustesse de la carrosserie… Cependant, ne pensez pas du tout à exagérer, car il y a souvent de nombreux concurrents même si votre modèle est très populaire. Pour un modèle moins recherché, prévoyez une négociation en mentionnant « à débattre ».

Mettre une photo et indiquer vos coordonnées

Pour optimiser la visibilité de votre annonce, à l’instar de celle d’un mandataire auto, l’insertion d’une photo est indispensable. Il ne faut pas quand même en mettre trop, celles qui permettent d’apercevoir l’intérieur et l’extérieur du véhicule suffisent. Pour attiser la curiosité des internautes, une photo en couleur est préférable. Par ailleurs, n’oubliez pas d’indiquer vos coordonnées, notamment votre numéro de portable pour vous contacter plus rapidement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *