Pourquoi l’assurance pour jeune conducteur est plus chère ?

Vous venez d’obtenir votre permis de conduire et vous vous êtes rendu compte que les tarifs proposés par les assureurs sont plus élevés que ceux proposés à vos parents ? Sachez qu’aux yeux des assureurs, vous êtes considéré comme un jeune conducteur et cela mérite une couverture à tarif élevé. Oui, mais pourquoi ?

A cause des statistiques

jeune-conducteurC’est dans la nature des assureurs que d’évaluer les risques et de ne proposer un tarif qu’en fonction de leurs études. Et selon les statistiques, les jeunes conducteurs présentent plus de risques d’accident que ceux qui ont l’habitude de conduire. Les chiffres révèlent ainsi que les jeunes de 18 à 25 ans sont responsables de 22% des accidents mortels sur les routes. De par ce constat, les assureurs proposent une couverture à tarif plus élevé pendant les 3 premières années de conduite des jeunes conducteurs.

Comment obtenir un tarif moins élevé ?

Voiture LCertes, les assureurs proposent un tarif élevé pour les jeunes conducteurs, mais il est possible de réduire le coût de son assurance. En effet, si vous avez bénéficié d’une conduite accompagnée dès vos 16 ans, vous pouvez profiter d’un avantage tarifaire. Pour les assureurs, cette catégorie de jeunes conducteurs présente 5 fois moins de risques que les autres jeunes conducteurs.
Sinon, vous pouvez aussi comparer les prix proposés par les assureurs. Certaines assurance jeune conducteur comme lecomparateurassurance.com proposent de comparer les différents assureurs, ce qui vous économisera beaucoup de temps et de nombreux devis.
Autre moyen pour payer moins cher, c’est d’acheter et de conduire une petite voiture de faible puissance. Et dans l’idéal, optez pour la voiture d’occasion, car les assureurs évaluent aussi le coût de la couverture suivant la puissance et le modèle de la voiture.
Avec ces astuces en main, vous n’aurez aucun mal à trouver un tarif plus intéressant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *