Les conséquences d’un mauvais gonflage de pneu

Votre mécanicien peut vous conseiller de mettre plus ou moins de pression selon les saisons ou selon le poids que supporte votre véhicule. Ce surgonflage ou sous-gonflage doit être mesuré pour votre sécurité. Nous allons vous présenter dans cet article quelques conséquences d’une mauvaise pression.

L’usure des pneus

usure-pneuLe surgonflage et Le sous-gonflage peuvent avoir des répercussions directes avec la longévité de vos pneus. Si vous n’y apportez pas une attention accrue, vos pneus seront bien usés six mois avant l’échéance. Tôt ou tard, vous allez changer vos pneus, mais ceci représente un lourd budget donc l’idéal est de faire de son mieux pour les conserver aussi longtemps.

La distance de freinage

pneuDes pneus sous-gonflés peuvent également vous jouer des tours au freinage. Il est clair que vous mettrez plus de distance avant l’arrêt du véhicule. Vous pouvez vous même faire les calculs en sachant qu’un bar en moins peut augmenter la distance de freinage de dix mètres. Une mauvaise pression peut aussi avoir des répercussions négatives sur l’adhérence de vos pneus.

La consommation de carburant

pneu-consommation-autoCe point-là, vous ne l’avez pas autant remarqué, mais vous verrez qu’une mauvaise pression des pneus peut vous faire perdre jusqu’à un plein de carburant de votre véhicule. C’est pour un surgonflage des pneus que l’on constate plus cette consommation surélevée. Avec un bar en plus dans vos pneus, vous pouvez prendre un plein de carburant sur une année.

Le risque d’éclatement

pneuEn effet, il ne faut pas surgonfler les pneus. Avec les conditions climatiques et la chaleur, vos pneus risquent d’éclater et ce, au moment où vous vous attendez le moins. Pour votre sécurité sur la route alors, il est préférable de vérifier régulièrement la pression de vos pneus, mais aussi de les ajuster en fonction de certains facteurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *