Le contrat d’assurance auto résilié

Les conducteurs peuvent choisir entre plusieurs types de contrats d’assurance en fonction de leur possibilité financière et de leurs attentes. Avec la loi Hamon, ils peuvent changer d’assureur à tout moment. Les assureurs de leur côté peuvent résilier un contrat si l’assuré ne cesse d’accumuler les malus.

Quelles sont les causes d’une résiliation de contrat ?

Même si les assureurs vous ont prêté engagement, ils ont le droit de vous renier une fois que vous avez dépassé les points de malus tolérables. Dès qu’ils s’aperçoivent de vos imprudences, ils commenceront à vous remettre en question et peuvent vous remercier quand la durée du contrat sera expirée. Il est nécessaire de vous rappeler que, plus vous présentez des situations inquiétantes, plus vous vous exposez à une résiliation. Les contraventions pouvant aboutir à un enlèvement de permis sont donc à éviter. Puis, il ne faut jamais faire une falsification. Si vous voulez que votre assureur vous garde, montrez-lui que vous êtes un bon payeur et que vous ne présentez pas trop de risque.

Que faire après la résiliation du contrat ?

Après la notification de résiliation envoyée par votre assureur, pensez tout de suite à demander une explication. Si jamais vous pensez que vous êtes victime d’une décision arbitraire, vous avez recours à deux possibilités. La première serait de solliciter une tractation auprès de votre assureur et d’essayer de trouver un terrain d’entente. En cas d’échec, vous pouvez encore opter pour la deuxième solution, c’est-à-dire la poursuite en justice. Néanmoins, il convient de faire attention, car, si jamais la décision du juge est en faveur de l’assureur, cela risque d’aggraver votre cas et vous aurez encore plus de mal à trouver un nouvel assureur. Sachez en tout cas que la cause de votre résiliation sera énoncée dans votre casier pendant 2 ans sauf si votre pénalisation dure moins de 5 ans. Enfin, si la première option n’a pas abouti et que vous n’avez pas envie d’aller devant le juge, il ne vous reste plus qu’à trouver un nouvel assureur. Pour augmenter vos chances de trouver une assurance auto pas chère, laissez un courtier en assurance auto se charger de votre cas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *